Accessibilité : la SNCF

Publié le par Sourds de la Baie des Anges & des Alpes Maritimes


Dans le cadre de son grand plan d’action national sur l’accessibilité, la SNCF a retenu WebSourd pour la conception de solutions d’affichage destinées aux personnes sourdes et malentendantes.
Des écrans répartis sur les quais de gare diffuseront les messages d’accueil et d’information par le biais d’un avatar 3D, véritable « hôtesse virtuelle » s’exprimant en langue des signes française.
Pour la réalisation de ce projet qui est une première mondiale, WebSourd s’est associé à NS-TEAM pour la prise en charge de la définition et de la réalisation de l’ensemble des logiciels qui permettront l’affichage des personnages 3D.
L’originalité de ce système réside dans sa capacité à construire des phrases variables avec un rendu réaliste et harmonieux, basées sur des modèles paramétrables, en utilisant des techniques de coarticulation issues des travaux du LIMSI. Ce laboratoire du CNRS, également partenaire de ce projet, a développé un moteur d’animation de personnages 3D capables de s’exprimer en langue des signes.
Concrètement, chaque phrase peut être paramétrée en termes de contenu (par exemple, le train pour … partira à … quai n° …), ou de forme (personnage, uniforme). Le pilotage des animations sera intégré dans la fonction de pilotage des messages sonores et des panneaux d’affichage déjà existante de la SNCF.
Après le test concluant d’un prototype en Juin 2007 à Paris en gare TGV Est, c’est 60 gares qui seront équipées d’ici février 2009. L’installation s’étendra à terme jusqu’à plus de 1000 gares sur tout le territoire.


Source : http://cis.gouv.fr/spip.php?article2521 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article