Suède

La Suède le pays des Sourds ?




Résumé du débat de la réunion thématique "La Suède le pays des Sourds ?"
(Nous rappelons que cette rencontre était informelle et convivial, nous n’avons aucune autorité professionnelle,
toutes corrections ou critiques constructives sont les bienvenues).


Tout d’abord, nous avons comparé la Suède et la France en quelques chiffres. Source : EUD Europeen Union of the Deaf, EFIL (Européen interpreter) et avec l'aide de l’article “Les Suédois sont ils fous ?” de Benoit Drion. (la situation en Belgique est presque comparable à la France)

Voir tableau :  PDF  tableausudefrance.pdf    ou sur WORD tableausudefrance1.doc

 

A partir de ces données, on peut déduire le rapport, proportionnellement à la population sourde, du nombre d’interprètes entre la Suède et la France : il y a 20 fois plus d’interprètes en Suède.

Ensuite nous avons essayé de faire un bref résumé de l’histoire moderne des Sourds en Suède, source : « The Deaf Way » p.318 by Carol Erting, Robert C.Johson, Dorothy L.Smith. Article The Study of Sign Language in society, part two, Lars Wallin.

Voici une traduction très approximative des deux premières lignes « La vie en tant que sourd est devenu agréable ici, je n’exagère pas si je dis que la Suède est devenu une société modèle pour les Sourds dans beaucoup de Pays ».

 


Quelques dates importantes :
1969 : interprète gratuit
1981 : première reconnaissance de la Langue des Signes
1983 : école bilingue

1989 : formation minimal en LS pour les profs



Mais pour aboutir à cette réussite, plusieurs obstacles ont du être franchis. Lars Wallin estime que ces progrès ont pu être obtenus grâce à trois piliers de la culture Sourde suédoise :


1) La recherche linguistique
2) La SDR  (Fédération nationale des Sourds de Suède)
3) La coopération avec les associations de parents d’enfants sourds et
malentendants.


1) La recherche linguistique a permit  de prouver que la langue des signes suédoise est une vrai langue. Elle a donné des arguments pour contrer l’expansion de l’oralisme.
Aujourd’hui tous les sourds apprennent la Langue des Signes et au moins 90% des parents entendants l’utilisent.


2) La SDR crée en 1922 est très active. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 45% des sourds suédois sont adhérent à la SDR (contre environ 1% en France). Le taux d’engagement démontre la solidarité des Sourds.
Lorsqu’une association est en danger, elle est protégée par la SDR.
La SDR est présente dans tous les débats de la société et son importance empêche d’ignorer son avis.


3) La coopération avec les parents d’enfants sourds a été primordial dans le combat contre le courant dominant de l’intégration des sourds dans les écoles d’entendants.
Il a fallu convaincre petit à petit que l’enfant sourd a ses spécificités et que ne pouvant communiquer avec les entendants, il a besoin de s’identifier aux adultes sourds.
Le bien être supérieur apporté par l’éducation bilingue a finalement attiré tous les sourds vers l’éducation la plus naturelle.
Aujourd’hui la SDR et les associations de parents d’enfants sourds travaillent beaucoup ensemble.


Nous avons ensuite débattu sur les fondations qui manquent en France pour parvenir au même résultat.


Les deux derniers piliers semblent beaucoup moins performants en France. La FNSF parait moins rassembleur que la SDR. La coopération avec les associations de parents sourds semble moins fructueuse.


Voici quelques hypothèses évoqués sur les points forts de la Suède :


-    un système social plus avancé qu’en France
-    Peu d’influence du congrès de Milan
-    Regard global différent sur les minorités et le handicap. Le Sourd avec un S majuscule est d’emblée présenté par les médecins qui pose le diagnostic.
-    Education des Sourds.
-    Les Enfants sourds vivent leur vie de Sourd.



Sur les points faibles en France :


-    Le milieu médical oriente vers l’implant cochléaire et l’oralisme quasi-systématiquement.
-    Les parents ont peu de choix par manque de structures adaptées
-    La prise en charge médical de plus en plus précoce freine la création de liens affectifs parents – enfants. Elle focalise les parents sur son infirmité qui peuvent aller jusqu’à nier leur identité. « Les sourds sont traités comme des entendants qui n’entendent pas ». Le sourd (avec s minuscule) est présenté comme un individu à l’audition déficiente qu’on va tenter de corriger.

-    Réeducation des Sourds


A lire aussi l'article sur le site TendanceSourd: "La Suède, le pays du rêve des sourds ?" http://www.tendancesourd.com/la-suede-le-pays-du-reve-des-sourds/

 

 


 



Lien :


Fédération National de Suède SDR : http://www.sdrf.se/sdr/tmpl/standard.php?pageId=443&rid=0 (aller dans "material" pour quelques documents en anglais)


« The Deaf Way » p.318 by Carol Erting, Robert C.Johson, Dorothy L.Smith. Article The Study of Sign Language in society, part two, Lars Wallin. http://books.google.fr/books?id=bqJxAcmA9yEC&pg=PR23&lpg=PR23&dq=the+deaf+way+carol+erting&source=bl&ots=DKqTn6GdGn&sig=wMp82u7m3fGnzo2y2YeRwU9bMcI&hl=fr&ei=CsXGSdLYAeTGjAfy9oiGCw&sa=X&oi=book_result&resnum=4&ct=result


EUD Europeen Union of the Deaf http://www.eud.eu/


“Les Suédois sont ils fous ?” Benoit Drion http://membres.lycos.fr/anpes/Etranger/suede.htm


« Allo, je vois ! » Unisda  http://www.unisda.org/spip.php?article257


Les centre relais, œil & la main  http://www.france5.fr/oeil-et-la-main/index-fr.php?page=archives&id_article=533


Médias sous-titres http://www.medias-soustitres.com/Vue-d-ensemble


 


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :