Education bilingue & biculturelle, explications

Je vous invite à lire ces sites :
ANPES, Association Nationale de Parents d'Enfant Sourd :

- Critières d'un service d'éducation bilingue

- Création de classes bilingues

Et sur le site IRIS :
http://www.iledesourds.com/pages/Histoire_des_classes_bilingues-1204608.html

- Histoire des classes bilingues sur le site IRIS :



Le bilnguisme, d'après Elise LEROY ;

Le bilinguisme LSF /français n'est pas comme le bilinguisme français /anglais par exemple. Pourquoi ?

1) pas les mêmes statuts, même si dans la loi les deux langues sont reconnues (loi fev 2005 pour LSF)

2) LSF = langue visuo-gestuelle  - français langue audio-vocal : 2 modalités / 2 façons de penser et de concevoir le monde

3) la LSF n'a pas de forme écrite : ce qui veut dire que le bilinguisme est "déséquilibré" : LSF oral / français écrit ET oral

4) la LSF n'appartient pas à un  pays / à une régions / à une zone géographique

5) 95% des enfants sourds naissent de parents entendants, donc pas de transmission naturelle de la langue

6) peu d'école où la LSF est considérée comme langue d'enseignement ET langue enseignée (seulement les écoles de 2LPE)

Toutes ces choses font que le bilinguisme LSF / français est un cas particulier de bilinguisme...

Voir définition du bilinguisme de F. Grosjean  :
" le blinguisme c'est la pratique quotidienne ou quasi-quotidienne de deux langues (ou +) et ce de façon complémentaire " : par exemple pour les sourds gestuels : LSF + français écrit uniquement : LSF avec amis,famille sourds/ entendants signeurs et français écrit avec les personnes qui ne connaissent pas les signes et pour les situations de la vie quotidiennes (travail, courriers administratifs...)
Les deux langues sont complémentaires.


Voir schéma d'après : "L'accès à l'écrit chez l'apprenant sourd signeur : clarification de la notion d'éducation bilingue et propositions didactiques", Marie PERINI & Elise RIGHINI-LEROY

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/45/76/30/AL101p077.pdf


A - désignera les structurent "bilingues" émanent du mouvement 2LPE

B - représentera les structures "bilingues" à parité horaire (LSF / Français)

C - Symbolisera les structures "bilingues" à dominant français





A lire aussi :

Les liens, articles, vidéos sur le bilinguisme
http://www.iledesourds.com/pages/Liens_articles_videos-1204538.html

Scolarité en LSF (site ANPES)
http://anpes.free.fr/



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :