Compte rendu de la réunion "Comment les entendants voient les Sourds" ?

Publié le par Sourds de la Baie des Anges & des Alpes Maritimes

                                   Samedi 11 avril 2009 de 15h à 18h

 

Organisé par l'assocation Sourds de la Baie des Anges

& des Alpes Maritimes

 

Environs 20 personnes sont venus entre 15h et 18h.

Une dizaine de personnes sont restées du début jusqu’à la fin.

(Sourds, entendants, jeunes et adultes)

 


 

 

Voici un résumé du débat du samedi 11 avril. Nous rappelons que cette rencontre était informelle et convivial, nous n’avons aucune autorité professionnelle.


Par conséquent, toutes corrections ou critiques constructives sont les bienvenues.



Certains ont regretté qu’il n’y ait pas eu plus d’entendants puisque le thème étaient « comment les entendants voient les Sourds » mais globalement les gens ont trouvé la reunion enrichissante.

 



Explications globale de la réunion :

 

Pour chaque terme désignant un préjugé ou une dénomination des Sourds (euphémisation et déni de l'identité sourde), nous avons découpé son analyse sous trois points vues:


1) historique (apparition du mot, evolution historique, ex : personnes qui miment, sourds muets…) ;

2) sociologique (milieu populaire, medical, des sourds signant, des sourds oralisant, …) ;

3) experiences personnelles des participants.

 

Pour cela nous avons utilisé le livre « Les Sourds existe-t-ils » de Bernard Mottez.


Et pour donner plus de légèreté à la réunion entre chaque thèmes nous avons discuté de quelques planches de bd "Sourd, cent blagues !" Marc Renard & Yves Lapallu"  et "Le dernier des sourds" Daniel le Coq et Didier Flory, qui ont suscité beaucoup de discussions.

 


Voici quelques exemples de préjugés :

 

- La langue des signes n'est pas une langue, c'est un code : confusion entre LPC et LSF, entre code et langue. Le LPC n'est pas une langue c'est un code. La LSF est une vrai langue.

Pour ce préjugé, nous avons montré la bd "Sourd, cent blagues" Marc Renard & Yves Lapallu p.53 l'acronyme fou a encore frappé.


- La LSF est internationale : Est ce que les entendants connaissent l'espéranto, langue orale internationale ? C'est la même chose en langue des signes. En France, on parle français, au Royaume-Uni en anglais etc.


- La LSF empêche aux sourds d'avoir un bon niveau intellectuel : A l'époque de l'Abbé de l'Epée, il sortit de l'Institut de Paris une pléiade d'intellecuels qui, connaissant deux langues, la langue des signes et le français, furent à coup sûr moins lésés de ne pas savoir parler, que de générations de sourds dits parlants qui n'en connaîtront à vrai dire aucune (voir p.46-47 du livre "Les sourds existent-ils ?" de Bernard Mottez)


- La langue des signes occupe dans le cerveau la place dévolue à l'oral d'où vaut mieux jamais l'utliser, la LSF c'est dangereux : de la part de certains professionnels de la surdité. Plusieurs sourds profonds qui ont apprit la LSF tôt en parallèle avec des séances d'orthophonie ont de bons résultats dans les deux. Aucune preuve scientifique n'est capable de quantifier le développement du cerveau même si on peut connaître les aires en jeu à l'aide des I.R.M


- Le monde des sourds est reposant puisqu'il est silencieux : les sourds font beaucoup de bruits parce qu'ils n'entendent pas

 

- Les sourds sont sectaires, ils restent entre eux, ils se complaisent dans leur ghetto : Défendre une culture c'est avoir des lieux ou se retrouver.


- De la part de certains médecins dans le cadre du permis de conduire : "Un sourd ça ne peut pas conduire"  : réponse : En 1924 : interdiction pour les sourds de passer le permis de conduire. Le 3 août 1959 : décret d'autorisation donnant le droit de conduire aux sourds. Statistiquement les sourds ont 20% d'accidents en moins que les entendants, source : Echo magazine num 759, mars 2009. Article "1959 : victoire ! Les Sourds peuvent conduire.

Exagération de l'infirmité sur le plan physique : les sourds sont des "handicapés" physiquement bien au délà de leurs oreilles.

Pour cet exemple de préjugés, nous avons montré la bd "le dernier des sourds" Daniel le Coq et Didier Flory p 51


- Comment tu fais pour acheter du pain ? : Exagération de l'infirmité sur le plan physique..


- C'est un malheur d'être sourd : voir exemple dans la BD "Le dernier des sourds" Daniel le Coq et Didier Flory p59 "En chine, si votre 1er enfant (le seul autorisé) est sourd, on considère que c'est râté, vous avez l'autorisation (exceptionnelle) de recommencer..."


- Comment le sourd m'a t-il compris ? Il lit sur les lèvres ! Voir bd "Sourd, cent blagues" Marc Renard & Yves Lapallu p.52

 

- Pourquoi ne lui apprenez-vous pas le braille ? Voir exemple dans la BD "Sourd, cent blagues" Marc Renard & Yves Lapallu p.51  (confusion des besoins selon les différents handicaps)

 

- Un sourd parle : un entendant lui dit "oh mais tu parles, tu es guéri alors ?"


- Etc etc.



Voici quelques extraits des BD "Sourd, cent blagues" Marc Renard & Yves Lapallu,

Comme sur Internet, il est impossible d'éviter les "copier-coller" et la diffusion anarchique de ce qui est publié en ligne. Nous avons pu avoir l'autorisation de publier que quelques extraits des histoires. Mais si vous souhaitez lire les histoires en entier, vous pouvez commander les BD.

 


 

 

 

 


Vous pouvez aller sur leur site : www.2-as.org


Voici les BD :

  

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article